Paroles d'assistants

Comme chaque année, le lycée accueille des assistants étrangers dont l'influence est toujours positive sur les cours de langues.

En cette journée internationale des assistants de langue du 7 décembre, nous mettons à l'honneur nos 2 assistants. Voici quelques confidences de Clara et Kore.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Clara CASANOVA, j'ai 22 ans et je viens d'Espagne, plus précisément de Tolede, où j’habite avec mes parents et ma sœur jumelle. Je viens de terminer mes études de Traduction et Interprétation à l'Université Complutense de Madrid. J'aime les langues, lire, écouter de la musique et passer du temps avec les gens que j'aime.

Bonjour, je m'appelle Kore DENNY. Je viens de la Barbade, donc je suis barbadien. La Barbade c’est une toute petite île dans la Caraïbe. J’ai 25 ans et j’aime la France.

Qu'est-ce qui vous a poussés à vouloir être assistants ?

Clara : Lorsque j'ai terminé mes études, mes professeurs m'ont recommandé de travailler comme assistante dans un autre pays, car ils disaient que ce serait une très bonne expérience si nous voulions travailler comme interprètes de langue (comme c'est mon cas).

De plus, travailler en tant qu'enseignant est l'un des débouchés de mes études, alors j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'essayer pendant un an pour voir si cela me plaisait, et je pourrais en même temps pratiquer mon français.

Une autre raison pour laquelle j'ai décidé d'être assistante à Clermont est que j'avais déjà vécu ici pendant mon Erasmus il y a deux ans et que j'avais adoré la ville, donc il était clair pour moi que je voulais y revenir un jour.

Kore : Je voulais être assistant parce qu'à la base la culture française me plaît et en plus j’aime partager ma culture avec les gens.

Cela fait maintenant quelques mois que vous êtes installés, comment se passe le travail ?

Clara : J'aime vraiment travailler en tant qu'assistante de langue. J'aime beaucoup enseigner et faire découvrir ma culture aux élèves. Au début, j'ai eu un peu de mal à m'organiser, car je n'avais jamais travaillé en tant que professeur avec autant d'étudiants, mais je m'y suis habituée petit à petit et c'est un travail épanouissant.

Kore : Franchement, ça se passe très bien et très sympa. En gros, mes élèves sont bien élevés et ils apprécient et ils sont attentifs pendant les cours. Mes profs aussi m’appuient beaucoup et me donnent des conseils pratiques.

Quel est votre regard sur la France et sur la ville de Clermont-Ferrand plus particulièrement ?

Clara : Clermont est une ville que j'adore vraiment et qui m'a apporté beaucoup de bonnes choses. J'aime les paysages, les volcans, les lacs de la région, etc. La partie où je vis en Espagne est très différente de l'Auvergne, donc cette ville me fascine et me surprend tous les jours. J'aime la nourriture, surtout les tacos et la purée de pommes, et je pense que j'ai beaucoup de chance de vivre ici.

Kore : La France est pleine de la culture et des belles expériences. Je la trouve assez ouverte et un bon endroit de découvrir pas mal de choses. Quant à Clermont-Ferrand, la ville est belle et les gens sont sympas ici. Elle est aussi une ville où il y a pas mal d’étudiants internationaux alors, il existe un grand mélange de cultures.

Quel est votre meilleur souvenir jusque-là ?

Clara : Mon meilleur souvenir jusqu'à présent, c'est lorsque je suis allée à Boudes avec d'autres assistants espagnols et Kore, l'assistant d’anglais. Pendant la semaine de vacances, nous avons visité certains des villages voisins et j'ai passé un excellent moment. J'ai également de bons souvenirs avec les étudiants dans les classes parce qu'il y a des classes très amusantes et cela me fait plaisir de leur montrer des choses sur la culture espagnole et qu'ils montrent de l'intérêt.

Kore : Je dirais ma visite au Lac Pavin avec les assistants d’espagnol.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs assistants ?

Clara : Je leur dirais de profiter au maximum de leur séjour ici, car le temps passe très vite. Je leur dirais aussi qu'il est normal que tout soit un peu chaotique au début et qu'il ne faut pas avoir peur de demander des conseils aux autres collègues.

Kore : Prenez l’opportunité avec l’enthousiasme ! Ça vaut la peine. Créez les amitiés avec vos profs et tes collègues et vous ne sentirez jamais seuls.